La bible des Ressources Humaines pour les PME : 95 fiches pratiques

4 Novembre 2016

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Présentation

Vous êtes chefs d’entreprise, managers, collaborateurs de TPE, PE et PME ou conseil RH et vous recherchez des réponses pratiques à vos questions RH : ce livre est fait pour vous !

Il est le fruit de plus de vingt-cinq années de travail sur le terrain à mettre en place des outils pragmatiques, efficaces et adaptés aux spécificités de ces organisations, afin d’optimiser leurs Richesses Humaines !

Vous trouverez dans cet ouvrage des fiches pratiques, instantanément opérationnelles, indépendantes les unes des autres et adaptées aux entreprises d’aujourd’hui. Elles sont synthétiques, intègrent des exemples qui illustrent les propos et vous en facilitent la compréhension et l’appropriation.

Présentation des huit chapitres :

  • L’organisation: l’adaptation aux changements
  • la communication : plus de fluidité et plus de convivialité
  • le recrutement équitable : la base de la relation
  • la gestion des compétences : des salariés chevronnés
  • la formation : un levier puissant vers plus d’efficience
  • le management : un essentiel pour guider les collaborateurs
  • les risques psychosociaux: une meilleure qualité de vie au travail
  • la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés

Le CD Rom en ligne inclut des outils immédiatement utilisables, des schémas qui vous serviront lors de réunions, de brainstormings, ou de réflexions personnelles, tout comme les questions à chaque introduction de chapitre et les « questions miroir » à la fin de chaque fiche et un bonus couleur….

Bonne lecture et bonne gestion de vos Richesses Humaines !

Sommaire détaillé

  • Remerciements
  • Introduction

Chapitre 1 : Optimiser l’organisation dans son entreprise  

  • Fiche 1    Avoir une bonne organisation, c’est quoi ?
  • Fiche 2    Gérer le temps de travail
  • Fiche 3    S’y retrouver dans tous les congés
  • Fiche 4    Instaurer le télétravail… ou pas ?
  • Fiche 5    Intégrer l’intelligence économique
  • Fiche 6    Gérer les sous-traitants
  • Fiche 7    Embaucher des stagiaires
  • Fiche 8    Faire appel à des intérimaires
  • Fiche 9    Intégrer des travailleurs handicapés
  • Fiche 10  Négocier avec les Institutions Représentatives du Personnel (IRP)
  • Fiche 11  Intégrer la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprises (RSE)

Chapitre 2 : Ajuster sa communication pour donner une âme à son entreprise

  • Fiche 12  Faire vivre une communication en rapport avec sa stratégie
  • Fiche 13  Comprendre les bases de la communication
  • Fiche 14  Créer une charte des valeurs de l’entreprise
  • Fiche 15  Créer un livret d’accueil
  • Fiche 16  Les bénéfices d’une bonne communication interne
  • Fiche 17  Créer des outils de communication écrite pertinents
  • Fiche 18  Optimiser sa communication orale
  • Fiche 19  Maximiser ses outils de communication via les nouvelles technologies
  • Fiche 20  S’appuyer sur d’autres leviers de communication
  • Fiche 21  Accompagner le changement grâce au tableau des bénéfices
  • Fiche 22  Mener une communication en période de crise
  • Fiche 23 Montrer l’engagement de l’entreprise dans une démarche responsable et citoyenne

Chapitre 3 : Le recrutement efficace en utilisant la méthode du recrutement équitable !

  • Fiche 24  Savoir vendre son entreprise auprès des candidats
  • Fiche 25  Analyser le besoin : quelles compétences recruter ?
  • Fiche 26  Maîtriser le droit du recrutement
  • Fiche 27  Utiliser les bons canaux pour recruter
  • Fiche 28  Rédiger une offre d’emploi pertinente
  • Fiche 29  Présélectionner des dossiers de candidature
  • Fiche 30  Mener un entretien téléphonique
  • Fiche 31  Conduire un entretien en face-à-face
  • Fiche 32 Poser les bonnes questions en entretien
  • Fiche 33  Sélectionner les candidats finalistes
  • Fiche 34  Intégrer un nouveau collaborateur
  • Fiche 35  Mener un entretien de départ

Chapitre 4 : La gestion des compétences : la performance grâce à des collaborateurs compétents

  • Fiche 36  Définir les différents types de compétences
  • Fiche 37  Intégrer l’importance du savoir être
  • Fiche 38  Recenser les compétences communes à l’entreprise
  • Fiche 39  Repérer le potentiel et faire émerger les talents
  • Fiche 40  Développer l’employabilité et la mobilité interne
  • Fiche 41  Créer un profil de poste
  • Fiche 42  Mettre en place des plans de remplacement
  • Fiche 43  La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Fiche 44  Découvrir les avantages de la GPEC
  • Fiche 45  L’entretien annuel d’évaluation ou entretien de progrès
  • Fiche 46  Entretiens de progrès : plan d’action
  • Fiche 47  Mutualiser ses compétences avec d’autres entreprises

Chapitre 5 : Utiliser les multiples facettes de la formation professionnelle

  • Fiche 48  Maîtriser les réformes de la formation professionnelle
  • Fiche 49  Créer un partenariat avec son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
  • Fiche 50  Adapter le poste de travail
  • Fiche 51  Comprendre le Compte Personnel de Formation, le « nouveau DIF »
  • Fiche 52  Proposer une VAE, un bilan de compétences ou un conseil en évolution professionnelle
  • Fiche 53  Créer son plan de formation décliné
  • Fiche 54  Gérer la formation à la sécurité et les congés de formation
  • Fiche 55  Intégrer la professionnalisation (période et contrats)
  • Fiche 56  Mettre en place le tutorat et des formations internes
  • Fiche 57  Promouvoir un passeport formation adapté à l’entreprise
  • Fiche 58  Préparer les entretiens professionnels et le bilan de parcours
  • Fiche 59  Mettre en place les entretiens professionnels

Chapitre 6 : Comprendre les rôles des managers : dirigeants, leaders, managers de proximité…

  • Fiche 60  Focus sur les compétences managériales
  • Fiche 61  Les 4 familles de managers
  • Fiche 62  Intégrer l’importance du management
  • Fiche 63  Mesurer l’impact du management
  • Fiche 64  Manager un collaborateur
  • Fiche 65  Manager une équipe
  • Fiche 66  Développer son leadership
  • Fiche 67  Déléguer des missions
  • Fiche 68  Savoir féliciter et faire monter en compétence
  • Fiche 69  Proposer un contrat de progrès
  • Fiche 70  Fixer des objectifs motivants
  • Fiche 71  Gérer son temps et ses priorités

Chapitre 7 : Les Risques Psychosociaux ou comment améliorer la Qualité de Vie au travail ?

  • Fiche 72  Comprendre les RPS
  • Fiche 73  Diminuer le stress
  • Fiche 74  Prévenir le harcèlement moral et sexuel
  • Fiche 75  Mettre fin à la violence et aux incivilités
  • Fiche 76  Mener un entretien de prévention
  • Fiche 77  Gérer les conflits
  • Fiche 78  Lutter contre la discrimination
  • Fiche 79  Améliorer les conditions de travail
  • Fiche 80  Prévenir l’alcool et la drogue dans l’entreprise
  • Fiche 81  Optimiser l’ergonomie
  • Fiche 82  Mettre en place et actualiser son document unique
  • Fiche 83  Créer une charte Internet et une charte des réseaux sociaux

Chapitre 8 : La fidélisation et la rémunération : des leviers de motivation

  • Fiche 84  Motiver ses collaborateurs
  • Fiche 85  Donner du sens au travail de chacun
  • Fiche 86  Améliorer le climat social et développer le sentiment d’appartenance
  • Fiche 87  Comprendre l’importance de la reconnaissance
  • Fiche 88  Définir le poste idéal pour les collaborateurs
  • Fiche 89  Fidéliser un jeune
  • Fiche 90  Fidéliser un senior
  • Fiche 91  Encourager la convivialité
  • Fiche 92  Repenser la relation avec ses collaborateurs
  • Fiche 93  Mener une politique de rémunération cohérente
  • Fiche 94  Optimiser les périphériques de la rémunération
  • Fiche 95  Communiquer autour de la rémunération
  • Bonus couleur
  • Utilisation et contenu du CD-ROM virtuel
  • Index

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Le guide du Super Recruteur !

Eyrolles – Date de parution : 21/11/2014

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Devenez un Super recruteur !

Vous en rêviez ? Ce guide l’a fait. Vous allez enfin pouvoir recruter efficacement…et avec plaisir.

Combien de fois, après avoir fait passer un entretien de recrutement, regrette-t-on de n’avoir pas posé la bonne question ? D’avoir laissé des ambiguïtés sur le poste ? De s’être laissé emporter par le discours bien rodé du candidat ?

Un entretien de recrutement ne s’improvise pas : il faut agir avec méthode, et sélectionner les candidats selon les bons critères. C’est ce que propose ce Guide du Super recruteur :

  • Une méthode complète, étape par étape : le recrutement équitable
  • Des outils et des modèles clés en main, pour préparer ses entretiens de recrutement, conduire l’entretien téléphonique puis en face-à-face, et gérer le post-entretien
  • Des conseils de professionnels pour fixer les critères d’évaluation, instaurer le dialogue avec le candidat, organiser des tests, parler rémunération, valider les informations données par le candidat, savoir conclure un entretien, etc.
  • 100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages qui permettent des mises en situation ludiques et parlantes
  • Des autodiagnostics pour détecter ses forces et ses faiblesses

Sommaire

  • Préparer ses entretiens
  • Mener ses entretiens téléphoniques
  • Réussir ses entretiens de visu
  • Réussir l’après-entretien

Et son alter égo :

Le guide du Super Candidat !

Eyrolles – Date de parution : 21/11/2014.

La suite de « Je veux être heureux au travail ! »

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Devenez un Super candidat !

Vous voulez obtenir le poste de vos rêves ? Vous allez découvrir vos nombreux talents… et apprendre à les exprimer au cours de l’entretien d’embauche !

Difficulté à « se vendre », panique face à la question piège ou incapacité à se faire expliquer la nature réelle du poste, les écueils de l’entretien d’embauche sont nombreux. C’est qu’un entretien d’embauche ne s’improvise pas : il est primordial de se préparer avec méthode, et d’adopter les bonnes attitudes. Le Guide du Super candidat propose ainsi :

  • Une méthode complète, étape par étape : le recrutement équitable
  • Des outils et des modèles clés en main pour mettre en avant ses atouts, préparer ses entretiens d’embauche, réussir l’entretien téléphonique puis en face-à-face, et gérer le post-entretien
  • Des conseils de professionnels pour se mettre en valeur, maîtriser ses émotions, se préparer aux tests, comprendre les motivations du recruteur, poser les bonnes questions, négocier sa rémunération, etc.
  • 100 dessins et bandes dessinées avec 8 personnages qui permettent des mises en situation ludiques et parlantes
  • Des autodiagnostics pour détecter ses forces et ses faiblesses

Sommaire

  • Préparer ses entretiens
  • Mener ses entretiens téléphoniques
  • Réussir ses entretiens de visu
  • Réussir l’après-entretien

Les auteurs 

photo couvertures nathalie olivier et françois samson

Nathalie OLIVIER est sculptrice de compétences. Conférencière, consultante RH et formatrice, elle a écrit de nombreux ouvrages, dont Kit RH pour les PME (Eyrolles). Elle accompagne dirigeants et salariés sur la gestion des compétences, la formation, la gestion sociale, la mobilité et la communication. C’est une experte reconnue en recrutement équitable et sur le bien-être au travail. www.rhconseilpme.com

François SAMSON est responsable des études marketing, scénariste et dessinateur. Il multiplie les travaux graphiques, entre autres sur le thème de l’entreprise, inspiré par ses 20 ans d’expérience professionnelle. Il a illustré l’ouvrage Je veux être heureux au travail (Eyrolles). Sa vitrine : son blog francois-s.over-blog.com, qui conte en BD et avec humour les aventures de Luc Lemploy.

 

Je veux être heureux au travail ! 4 clés pour trouver le métier de mes rêves

Eyrolles – Date de parution : 31/01/2013

1ère de couverture je veux être heureux au travail nathalie olivier

 Travail ou plaisir, pourquoi choisir ?

Vous voulez vous épanouir dans votre travail ? Vous cherchez un nouveau départ  mais vous ne savez pas comment faire ?

Ce guide pratique propose une méthode et une série d’outils pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle. Des autodiagnostics, des témoignages et des exemples concrets vous aideront ainsi à définir le projet de vos rêves et à aborder efficacement votre changement.

De l’évaluation de vos motivations à celles de vos capacités managériales, de l’identification au transfert de vos compétences, des leviers de la formation aux secteurs qui recrutent, ce livre vous permettra de prendre en main votre vie professionnelle et de faire les bons choix !

Au sommaire :

  1. Je prends du recul : les 4 clés pour passer à l’action
  2. Je fais le tour de mes compétences et de mes talents !
  3. Je mets en œuvre mon projet de façon réaliste : quel métier ? Quelle entreprise ?
  4. Je concrétise mon projet : je réalise une formation, je me fais accompagner

Aller sur le blog du livre !

 Aller sur le Scoop it ! dédié

 

Kit RH pour les PME : 80 fiches pratiques + 1 CD-Rom

Editions d’Organisation Date de parution : 01/10/2009

L'ouvrage de référence pour les dirigeants de TPE et PME, les RH et les managers

Vous êtes chef d’entreprise, manager ou collaborateur de TPE, PE et PME et vous recherchez des réponses pratiques à vos questions RH : ce livre est fait pour vous !
Vous trouverez dans cet ouvrage, fruit de plus de vingt années de travail sur le terrain, des fiches pratiques instantanément opérationnelles, indépendantes les unes des autres et adaptées aux entreprises d’aujourd’hui.
Le CD-Rom inclut des outils immédiatement utilisables, des schémas qui vous serviront lors de réunions, de brainstormings ou de réflexions personnelles, tout comme les questions posées à chaque introduction de chapitre et les « questions miroir » à la fin de chaque fiche…

A travers 80 fiches de terrain, ce guide prêt à l’emploi fournit aux managers et dirigeants des PME et TPE des outils RH pour recruter, gérer les compétences, former, motiver, rémunérer, sécuriser leurs équipes. Des grilles d’analyse, les schémas récapitulatifs qui vous serviront lors de réunions ou de brainstormings, des check lists inclus sur CD-Rom.

Voir le livre !

La boîte à outils RH de l’entrepreneur

Editions Dunod – Date de parution : 12/10/2006

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Les obligations sociales pour les employeurs sont d’année en année plus complexes et difficiles à mettre en œuvre. Le dirigeant de PME et les collaborateurs en charge des aspects juridiques et de la gestion du personnel ont souvent du mal à s’y retrouver dans le flot de nouvelles lois et obligations. Comment éviter d’aller aux prud’hommes ? Comment faire pour sécuriser son entreprise ? Comment gérer la formation ? Quel contrat choisir ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage offre des réponses claires et concises. Véritable guide pratique et opérationnel, il vous aide à valider vos obligations sociales, sécuriser vos relations contractuelles, optimiser votre plan de formation, gérer de façon optimale tous les départs, maîtriser tous les aspects de la rémunération. Les + : tableau récapitulatif de vos obligations sociales, en fonction de votre seuil d’effectif, mini-audit sur les forces et faiblesses de votre entreprise en matière sociale.

Voir le livre !

Cet ouvrage a été un livre-blog pendant plusieurs années, désormais c’est sur le blog de RH Conseil PME que les informations sont relayées…

Ces 5 ouvrages professionnels sont le fruit d’une expérience terrain et répond aux questions que se posent mes clients…

Lire d’autres publications et interviews de Nathalie Olivier

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